Top 10 des activités gratuites à New York

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

Si tu te demandes : "est ce qu'il est possible de faire des activités intéressantes à New York sans dépenser un euro?", cet article est pour toi.



Il y a des choses dans la vie qui n'ont pas de prix, en voici une sélection qui sont carrément gratuites.

New York est une ville qu'il y a tant à offrir et pour cela pas besoin de se ruiner. Je te présente la sélection des meilleurs sorties gratuites à réaliser lors de ton séjour à New York :


 

1- Faire un tour dans le Tramway de Roosevelt Island


Le Roosevelt Island Tramway est un tramway aérien qui enjambe la rivière East. À une hauteur de 80 mètres, tu peux profiter d'une vue fantastique sur l'East River en direction du centre-ville et du quartier chic de Manhattan. C'est une activité pas très connu mais vraiment surprenant, tu ne le regretteras pas. Pour ne pas me faire mentir, l'attraction n'est pas "entièrement" gratuite, cela te coûteras le même prix qu'un trajet en métro. Je pense que tu peux m'excuser et comprendre pourquoi je l'ai mis dans cet article sur les activités gratuites. De plus, si tu as suivi mon conseil dans mon article sur le métro de New York en achetant une MetroCard illimitée 7 jours, le trajet sera gratuit pour toi!


 

2- Prendre une bouffée d'air dans la verdure de Central Park


Central Park, d'une superficie de 340 hectares, est un lieu de rencontre populaire pour les New Yorkais. Avec ses 40 millions de visiteurs par an, ce n'est pas seulement une attraction touristique, car les habitants affluent également vers le parc. Une fois que tu t'y promèneras, tu comprendras l'attrait que tant de gens ressentent. Le contraste du vert face aux murs de béton qui a été construit autour de lui est quelque chose que tu dois voir au moins une fois si tu es à New York.


 

3- Faire une traversée sur le Ferry de Staten Island


L'une des attractions touristiques les plus populaires est le ferry de Staten Island, qui va-et-vient entre la pointe sud de Manhattan et Staten Island. C'est un must sur notre liste des choses gratuites à faire à New York. La vue depuis le ferry est absolument incroyable. Tu verras le même panorama que celui que tu peux avoir sur de nombreuses croisières payantes! C'est une excellente façon de voir la Statue de la Liberté gratuitement!

De plus si tu as beaucoup marché dans la journée, c'est un moment ou tu pourras t’asseoir et te reposer tout en profitant du spectacle. L'allé/retour dure environ 25 minutes ce qui te laisse le temps de reprendre des forces. Personnellement je le fais à chaque fois que j'y vais à New York.


 

4- Flâner tranquillement sur le spot de la High Line Park


La High Line est une ligne ferroviaire de fret élevée qui a été transformée en espace vert public ouvert en 2009. Le parc descend Manhattans Westside de Gansevoort Street dans le Meatpacking. Si Central Park est un bol d'air frais, La High Line est une évasion étrange entre verdure et bâtiment de luxe. La balade est hors norme et véritablement atypique. En se promenant à un rythme classique, il te faudra environ 40 minutes pour le traverser d'un bout à l'autre.


 

5- Prendre de splendide cliché du pont de Brooklyn


C'est l'un des ponts les plus célèbre et les plus beaux du monde (après le pont d’Avignon bien sûr lol). Quand on pense à ce pont on pense automatiquement à New York et inversement quand on pense à New York on pense au pont de Brooklyn. C'est un endroit incontournable lorsqu'on va à New York. Il était autrefois le plus long pont suspendu jamais construit et était bien en avance sur son temps lorsqu'il a été construit pour relier Brooklyn et New York. Une promenade sur le pont vous donnera une vue imprenable sur New York, en particulier au crépuscule lorsque les lumières sur la rivière commencent à scintiller. Voir les lumières s'allumer aux fenêtres de tous les buildings est pour ma part peut être la plus belle vue de tous les points de vue.


 

6- Se recueillir au mémorial national du 11 septembre - World Trade Center


Le mémorial du 11 septembre est un endroit idéal pour une réflexion tranquille. À l'emplacement des tours jumelles, deux piscines ont été construites dans leurs empreintes, portant les noms gravés de toutes les victimes de l'attaque. Ce bel hommage aux près de 3000 personnes qui ont perdu la vie a été nommé Reflecting Absence par ses concepteurs, ce qui correspond parfaitement au sentiment de calme que le mémorial national du 11 septembre apporte à ses visiteurs. One World Trade Center est à seulement quelques mètres et, bien qu'il ne soit pas gratuit, il offre une des meilleures vues de la ville.


 

7- Vivez le temps d'un instant le calme de la bibliothèque publique de New York


La célèbre bibliothèque publique de New York est une ancienne bibliothèque au milieu de Manhattan et à côté de Bryant Park. Tu trouveras ce bâtiment emblématique sur la 42e rue sur la cinquième avenue. C'est un endroit calme et son silence contraste avec le bruit de la ville à l'extérieur. Dès que vous entrez par les portes d'entrée, les klaxons et les gens de l'extérieur se taisent et un grand sentiment de calme t'envahit. Je te recommande vivement de jeter un œil à l'intérieur, cela vaut vraiment le détour!


La bibliothèque est un spot formidable et est souvent utilisé pour des tournages.



Qui se souvient de la mythique scène de Carrie Bradshaw qui s'est fait planter par M. Big le jour du mariage dans la série "Sex and the City"?





Ou encore, dans un tout autre genre, la scène chaotique ou les gens s'y réfugie pour éviter un raz-de-marée dans le film "Le Jour d'après".





 

8- Visionner un film à Bryant Park pour le HBO Summer Festival Film


Après avoir apprécié le calme de la bibliothèque, je t'invite à te rendre juste derrière au Bryant Park pour vivre une excellente expérience de cinéma en plein air. Pendant l'été, des films sont diffusés gratuitement tous les lundis soirs, n'oublie pas d'apporter des collations et des boissons! En te rendant à cet événement, tu te sentiras comme un vrai New-Yorkais car un bon échantillon de la société est représenté ici : les jeunes familles, les amis et les couples plus âgés. La participation est toujours excellente, alors assurez-vous de vérifier le calendrier en ligne et d'arriver tôt pour prendre une bonne place.


 

9- Vibrer au son du Gospel lors d'une messe à l'une des églises d'Harlem


Fais de ton dimanche matin à New York un moment spécial et rendez-vous à Harlem pour une messe d'évangile. De 10 h 00 à 12 h 00, la plupart des églises d'Uptown ont les meilleurs chorales gospels chantant pendant la messe. C'est une expérience magique que tu n'oublieras pas.

Plus l'église d'Harlem est petite, meilleurs sont vos chances de vous asseoir parmi les habitants d'Harlem qui fréquentent l'église. La façon la plus simple d'assister à une messe de l'Évangile à Harlem est de se promener et de trouver une église tôt le matin (comme la première église baptiste corinthienne). Tu seras toujours le bienvenu.

Assister à une messe est gratuit (les dons à l'église sont les bienvenus) mais sois respectueux avec la communauté, habilles-toi correctement et éteins ton téléphones portables.


 

10- Vivez un moment intense au Grand Central Terminal de New York


Le Grand Central Terminal est la plus grande gare au monde et le bâtiment le plus fréquenté de New York. Plus de gens passent ici par jour que par l'Empire State Building, la Statue de la Liberté et le Rockefeller Center! Cela vaut vraiment le détour, tu auras vu la station utilisée comme décor dans de nombreux films, mais te promener dans Grand Central est une expérience formidable à ne pas manquer.

Quand je suis entré dans le grand hall de la gare pour la première fois, j'étais vraiment dépassé. Ce qui devient immédiatement apparent, c'est que, par rapport aux autres gares, Grand Central est étonnamment calme. Tu regardes autour de toi et vois des centaines de personnes autour de toi, mais étrangement, le niveau de bruit semble être gérable. Avec la taille du terminal, cela provoque une étrange sensation de calme qui est très unique pour une gare.


 

En "Bonus" - Le Rooftop du MET -



Bon, pour être honnête, il n'est pas tout à fait gratuit. Il s'agit du Rooftop du Metropolitan Museum of Art. En effet il te faudra payer l'entrée du musée pour accéder gratuitement au Rooftop. D'ailleurs je te conseille de le visiter car selon moi il est de loin le meilleur musé de New York. Ce musé est compris dans la plupart des Pass touristique de New York. Le panorama sur ce toit est à couper le souffle. Il se situe quasi dans le parc de Central Park ce qui permet d'avoir une vue du toit dégagé avec au loin un Skyline impressionnant. Il n'y a qu'un seul ascenseur qui y accède et de nombreuses personnes aujourd'hui encore visitent ce musé sans savoir qu'il y un accès gratuit à un magnifique Rooftop.



89 vues0 commentaire