4 choses importantes à connaitre pour ton premier séjour à New York !

Dernière mise à jour : 1 nov. 2021

Si tu n'es jamais allé aux Etats-Unis, voici impérativement ce que tu dois savoir avant ton départ pour New York.



Comme pour tout voyage à l'étranger, il est important de comprendre les règles et manières des gens du pays dans lequel on se rend. Cela évite bien des malentendus et des situations "gênantes". Je ne vais pas te faire un cours sur l'histoire des Etats-Unis et de leurs différences avec nous. Je souhaite juste te partager quelques notions qui selon moi sont importantes à connaître pour vivre un séjour à New York dans les meilleures conditions.


 

L'état d'esprit à New York



J'ai tenu à commencer par ce point car d'une manière générale aux Etats-Unis, encore plus à New York, les gens sont hyper méga supra positifs. C'est très agréable mais parfois surprenant.

Pourquoi je t'en parle? Tout simplement car le décalage entre leur réaction et le notre crée parfois des confusions. Pour nous, Français/Européen, les New-Yorkais peuvent nous paraître..."Too Much"... alors qu'ils sont juste au stade normal. Si je trouve un plat bon, pour eux il sera "Sooo Amaaazing". Si je trouve un vêtement beau, pour eux il sera "Sooo Beautiful". Bref ils sont très démonstratifs et usent naturellement des superlatifs en toutes situations. Ce n'est pas juste un excès de gentillesse, c'est juste leur façon d'être. Cette différence est d'autant plus profonde qu'elle s'entend même dans le langage. En effet, si tu parles l'Anglais ou apprends l'Anglais, tu n'es pas sans savoir que, contrairement au Français, l'Anglais est une langue avec des intonations très très très accentuées. Un simple "Bonjour, comment vas tu? Je suis content de te voir" devient une vrai chanson presque caricaturée quand c'est dit en Anglais par un Américain :


"Heyyy, Hi there, HOW is it GOing? I'm SOoo HAppy to see youuu".

Cette différence d'intonation dans le langage est un peu le reflet de la différence d'état d'esprit dans la vie de tous les jours entre un New-Yorkais et un Français/Européen.

Attention, je ne dis pas que les New-Yorkais sont des "Bisounours" qui aiment tout extraordinairement. C'est juste que leur façon de s'exprimer et leurs réactions sont très "prononcées" et j'utilise ce mot car je n'en trouve pas d'autre qui n'aurait pas une connotation péjorative. En France (sans généraliser bien sûr), on aurait tendance à dire "réactions exagérées" et comme tu peux le voir, dit ainsi ça sonne plutôt négatif.

Donc n'ai pas peur et ne sois pas surpris de voir une personne dans la rue te complimenter sur ta robe ou ta coiffure avec un grand sourire et continuer sa route. Bien au contraire, laisse-toi entraîner par cette "Too Much" positive attitude, ça fait vraiment du bien, et c'est pour cela que les gens adorent cette ville.


 

Les prix hors taxe



Si tu entres dans un magasin type "99 Cent Dreams" (une chaîne de magasin ou tout est à moins de 1$), ne pense pas pouvoir t'acheter une boisson avec le billet de 1$ que tu as dans ta poche...

Comme beaucoup de pays, les prix affichés aux États-Unis sont toujours hors taxe. Ces derniers sont ajoutés lors de ton passage en caisse pour le paiement. Ne pas le savoir peut te faire faire des erreurs de calcul dans ton budget.

La taxe à New York (car cela peut changer en fonction des Etats), est de 8,875%. Que tu sois dans un magasin, avec un prestataire de service, ou encore un restaurant, penses toujours à ajouter la taxe de 8,875%. Pour les restaurants il y une autre particularité importante à savoir que je développe dans cet article.


Exemple:

Tu souhaites acheter un beau pantalon, que dis-je un "Amazing", un "Awesome" pantalon dans un magasin. Le prix affiché est de 100$, en caisse, tu paieras donc 108,75$ toutes taxes comprises.

 

Les Tips (pourboire)



Bienvenue dans le pays du pourboire. Tout, ou presque tout, se récompense par des Tips. Ton chauffeur sort tes valises du coffre de la voiture pour te les remettre et te regarde gentiment avec le sourire dans l'attente d'un petit billet.

Le bagagiste les prend et les emmène à ta chambre, tu auras droit au même regard.

Tu es chez le coiffeur, l'esthéticienne, dans le taxi... Tu devras laisser un pourboire.

Il n'y a pas d'obligation et pour être honnête parfois même je n'en vois pas la légitimité mais c'est toujours bien de le faire quand c'est mérité (et même quand ça ne l'est pas dans certains cas, pour tout savoir lis cet article).


En ce qui concerne les restaurants, je t'en parlais juste avant, il faut non seulement ajouter la taxe (environ 10%) mais il est important (voir obligatoire) d'y ajouter un pourboire. Oui oui, c'est quasi obligatoire.

C'est un sujet tellement important que j'ai préféré te faire un poste entièrement dédié sur ce sujet, comment fonctionne les Tips dans les restaurants à New York. Je te conseille vivement de le lire.


 

L'alcool interdis dans les lieux publics



Je dois dire que ce point ne nous concerne pas vraiment car Magali et moi ne buvons pas d'alcool. Cependant, je me dois de t'en parler si toute fois cela t'arrive de te promener avec une petite bière à la main pour te rafraîchir, à New York, c'est tout bonnement interdit. Consommer de l'alcool en pleine rue ou même dans un parc est un acte sanctionner et te vaudra une amende de 25$ (21€). Fut un temps, cette infraction était même juger au pénal mais depuis quelques années elle est traitée par la cour civile.

As-tu déjà remarqué dans les films aux États-Unis? Les personnes qui boivent de l'alcool dans la rue cachent toujours la bouteille dans un sac de course. D'ailleurs, je te recommande de ne pas le faire non plus car ce n'est pas très bien vue et un policier peut très bien juger que tu étais en train ou sur le point de consommer de l'alcool. Pour info, la vente d'alcool n'est pas autorisé aux moins de 21 ans. En d'autre terme privilégie de boire un verre dans un pub ou encore mieux sur un Rooftop et garde toujours ta pièce d'identité avec toi dans ces moments là. Tu peux être âgé de 50 ans, sans ta pièce d'identité, les boites de nuits par exemple te refuseront l'entrée.

125 vues0 commentaire