Comment profiter des meilleurs restaurants de New York à bas prix?

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

Déjeuner dans les plus grandes tables de New York pour 25€, oui c'est possible. Je te donne mon secret même si en vrai ce n'est un secret pour personne à New York lol.



Si tu es un fin gourmet mais que, tout comme nous, ton budget n'est pas illimité, j'ai une astuce qui fera plaisir à tes papilles ainsi qu'à ton porte-monnaie. Il s'agit du "New York City Restaurant Week". C'est un événement semestriel qui se déroule en général fin Janvier-début février et fin Juillet-début Août. Les dates précises sont publiées sur le site officiel du NYC restaurant week quelques mois avant. Abonne-toi à ma Newsletter, je te publierai les dates au moment où elles seront communiquées.


 

Qu'est ce que c'est?



Pour reprendre leurs mots, NYC Restaurant Week est un programme de promotion semestriel qui célèbre une cuisine raffinée à un prix accessible. En effet, une grosse partie des restaurants de New York propose pendant cette période des menus à des prix fixes dans tous les restaurants participants :

  • Menu du déjeuner - 2 plats (entrée/plat ou plat/dessert) pour 26$.

  • Menu du soir - 3 plats (entrée/plat/dessert) pour 42$.

Il y en a pour tous les goûts : Italien, Chinois, Français, Américain, Brésilien, Japonnais, Méditerranéen, Mexicain, Thaïlandais... Burger, Végétarien, Grillade, Salade... Raffiné, Gastronomique, Saoul Food, Sea Food... Bref, je m’arrête là. Tu l'auras compris, il y a des offres aussi variées qu'il y a de restaurant à New York. En 2020, plus de 360 restaurants dans touts New York participaient à cet événement.

De plus, chacun de d'entre eux le font avec beaucoup de sérieux et proposent des menus de qualité.


 

Commet ça marche?


Le NYC Restaurant Week se déroule pratiquement à la même période chaque année :

  • Restaurant Week d'hivers du 21/01 au 09/02

  • Restaurant Week d'été du 22/07 au 16/08

Quelques semaines avant l’événement, la liste des restaurants participants ainsi que leurs menus sont affichées sur le site NYC the officiel guide . Tu peux accéder au menu de chacun des restaurants participants et faire des réservations. Tu dois effectuer tes réservations dès que possible car les meilleurs restaurants affichent complet rapidement.

Il y a des centaines et des centaines de restaurants répartis dans tout New York et quitte à payer 26$ autant prendre les restaurants les plus réputés. Le site est bien fait, les restaurants sont classés par catégories et par localisations. Tu peux filtrer les restaurants du midi ou du soir ou ceux qui font les 2, les restaurants qui affichent leur menu ou pas... Cela permet de gagner du temps.


Cependant, la tâche n'est pas si simple. Tout d'abord car il faut savoir quand les réservations sont disponibles pour les faire dès que possible. Ces dates sont communiquées quelques semaines avant l’événement. De plus, parmi tout ce choix de restaurant, lequel choisir? Et il faudra le faire rapidement. Enfin, parfois (voir souvent) le système de réservation du site bug. Peut-être que c'est dû au grand nombre de connexions, je ne sais pas.


 

Comment bien réaliser tes réservations?


Tout d'abord, reste à l'écoute des dates d'ouverture des réservations quand elles sont communiquées. Si tu le souhaites je peux te prévenir par email et pour cela abonne-toi à ma Newsletter.

Ensuite, suis ma méthode. Elle est toute simple mais demande un peu d'organisation :


1/ Dans ma Newsletter je te dirai avec de l'avance quand est ce que seront publié la liste et menu de tous les restaurants participants.

2/ Définis les itinéraires de chacune de tes journées sur place. Ainsi tu sais où tu vas être à l'heure du repas. Si tu veux des exemples, lis cet article.

3/ L'étape cruciale, rends-toi sur le site NYC restaurt Week officiel. Tu auras accès à la liste des restaurants.

4/ Rends-toi dans le même temps sur un site de réservation en ligne de restaurant. Je te recommande OpenTable qui est une filiale de Booking. Tu y trouves un grand choix de restaurant avec des notations et commentaires qui t'aideront à faire ton choix. Repère quelques restaurants qui t’intéresse dans les différents secteurs ou tu déjeuneras ou dîneras.

5/ A la date d'ouverture des réservations, vas sur le site NYC restaurant Week (je t'enverrai une newsletter 1 ou 2 jours avant pour être sûr de ne pas oublier. Vérifie si les restaurants que tu as choisis sur OpenTable participent aux Restaurant Week.

6/ Fais tes réservations directement à partir du site OpenTable qui est facile d’utilisation et clair. Tu peux choisir ta date, ton horaire et laisser un commentaire si tu as une demande particulière. Je précisais toujours en commentaire que je venais dans le cadre du Restaurant Week. Je ne sais pas si c'était vraiment utile mais ça ne me coûtait rien de le faire.


Tu reçois la confirmation par mail tous simplement. Voir exemple ci-dessous :



Au passage, ces 2 restaurants font partie de mes coups de cœur, voir mon article sur mes bonnes adresses de New York.


 

Infos diverses


  • Les prix sont bien évidement hors taxe, hors pourboire. Si tu veux calculer ton budget, ajoute 8,875% pour la taxe et 18% pour les Tips.

- Menu du midi = 26 + 2.30 (taxes) + 4.68 (tips) = 33$

- Menu du soir = 42 + 3.72 (taxes) + 7.56 (tips) = 53$


  • Les boissons sont bien évidement pas inclus dans le menu. Sache pour information que tous les restaurants t'apporteront toujours de l'eau fraîche gratuitement.


  • Bien que la formule du midi est composé de 2 plats (entrée-plat ou lat-dessert), certains restaurants se démarque en proposant Entrée-Plat-Dessert pour le même prix (26$).


Je suis sûr et certain que tu vas te régaler maintenant que tu sais comment faire. N'oublis pas de faire tes réservations!!!

49 vues0 commentaire