4 recommandations à respecter pour réduire tes frais de change pour ton voyage à New York.

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

Utiliser la CB à New York ou faire du change... Cela coûte de l'argent. Il existe néanmoins quelques bonnes pratiques pour t'éviter d'avoir trop de frais, voir pas de frais du tout.


Comme tu dois le savoir, la monnaie à New York est le Dollar américain. Pour effectuer des achats à New York tu as 2 possibilités :

  • Payer en espèce sur place et pour cela tu vas devoir obtenir des Dollars.

  • Payer avec ta Carte Bancaire et bonne nouvelle, tu peux quasi tout payer en CB.

Quelle que soit la solution, tu vas malheureusement devoir payer des frais. Frais de retrait, frais de change ou les deux... Dépenser de l'argent à New York te coûtera de l'argent.

Cela est d'autant plus dommage que le cour de l'Euro est intéressant par rapport au Dollars. Pour bien comprendre je te conseille de lire cet article sur le mécanisme du change.

Cependant, il y a des méthodes et astuces pour payer le moins possible.

Je t'explique ici les différentes possibilités qui s'offrent à toi.


 

Recommandation 0 - Prends connaissance du cours


Pour savoir de quoi on parle et tenter d'obtenir le meilleur change, cela va de soi que tu dois au moins connaitre le taux de change en cours de la devise dont tu as besoin. En l'occurrence pour New York, il s'agit du Dollars USD.


Voici un outil pratique qui te donne en temps réel le cour Euro/Dollars :



Maintenant, tu sais le maximum qu'il faut essayer d'avoir. Tu peux faire tes recherches.

 

Recommandation 1 - Évite les Bureaux de change physique


Ils sont nombreux et on en trouve dans toutes les rues. Que ça soit en France ou sur place à New York, les bureaux de change te coûteront très cher.

Cependant, si tu n'as pas d'autre choix que de passer par un bureau de change en direct, voici quelques recommandations :

  • Effectue ton opération de change dans un bureau en France avant de partir à New York. L'Euro est une monnaie très peu demandé aux Etats-Unis, donc les bureaux de change à New York propose un taux d'achat de l'Euro très faible, ce qui est donc beaucoup moins intéressante pour toi. Dans cet article je t'explique dans le détail le mécanisme du change, tu comprendras mieux après l'avoir lu.

  • Évite les bureaux des aéroports, les endroits avec une forte affluence touristique ou encore les endroits avec très peu de bureau de change. Tout bonnement car dans ces 3 cas de figure, la demande risque d'être plus forte que l'offre. Les bureaux de change ne manqueront pas d'ajuster leur prix en tenant compte de cela. Ça serait un peu comme se retrouver un midi dans un lieu rempli de monde avec que 2 restaurants. Il y a de forte probabilité que les prix dans ces restaurant soit un peu au-dessus de la moyenne.

  • Compare les différents prix pratiqués par tous les bureaux à ta disposition. D'où le conseil d'être dans un lieu avec beaucoup de concurrent.


Pour t'aider à bien faire les comparaisons entre différents bureaux de change, lis cet article das lequel je t'explique comment lire les tableaux de change et comment les comparer.


 

Recommandation 2 - Privilégie les bureaux de change en ligne


Comme dans beaucoup de secteur d'activité, les services en ligne coûtent généralement moins cher. Par exemple contrairement à une banque classique, les banques en ligne tels que Boursorama Banque, BforBank, Hellobank... proposent des cartes gratuites et des comptes sans frais et plus encore.

Ils ont en effet moins de frais généraux (moins de salariés, pas d'agence...).

Cette logique s'applique également pour les bureaux de change. Ceux en ligne n'appliquent quasiment jamais de commission et proposent des taux de change parmi les plus compétitifs. De plus, tu peux facilement et rapidement les comparer sur Internet grâce à des comparateurs de bureau de change.

Enfin, les livraisons à domicile étant possibles, l'achat de tes devises en ligne est également très pratique. Surtout si tu habites une région avec très peu de bureau de change.


 

Recommandation 3 - Utilise ta Carte Bancaire


Si on remonte à quelques années, cette option ne serait pas la meilleure. Néanmoins aujourd'hui, selon la banque dans laquelle tu te trouves et le type de carte que tu possèdes (classique ou d'un niveau supérieur), l'utilisation de la CB est une solution très intéressante.


Tout d'abord car c'est très pratique. A New York, tu peux tout ou presque tout payer en CB directement ce qui t'évite de voyager avec plein d'espèce sur toi et tous les risques que cela comporte.

Ensuite car les frais liés aux paiements ou au retrait avec une CB à l'étranger ne sont pas plus cher voir plus économique que les taux appliqués par les bureaux de change (en physique ou en ligne).


Voici une liste des frais appliqués par certaines banques. Je n'ai pas pu tous les faire mais j'ai pris un échantillon assez large représentant les banques les plus connu de la place. Tu retrouveras peut-être ta banque.


Condition général au 01/07/2020.


Au moment où j'écris cet article, le taux de change le plus bas que j'ai pu trouver au niveau des bureaux de change (tout confondu) est de 2,76% et pas de commission fixe.

On voit bien que les taux des CB sont très compétitifs. Les banques telles que Boursorama Banque, Fortuneo, BforBank, ING Direct ou encore Monabanq se distinguent particulièrement en étant pour le plus élevé à 2% de frais de change.


Bien évidement le but n'est pas de t'inciter à changer de banque car il y a beaucoup d'autres éléments plus importants qui définit la qualité d'une banque (frais, carte, service...). Le but est d'avoir un élément synthétique de comparaison pour que tu puisses vérifier si ta carte est intéressante ou pas pour ton prochain voyage à New York en espérant que tu appartiens à une de ces banque. Sinon il te suffit juste de regarder les conditions tarifaires de ta banque dans la rubrique carte bancaire retrait et paiement hors Union Européenne (EEE).



 

Recommandation 4 - Les Néo Banques


Dans l'ordre de préférence des solutions pour réduire les frais de change pour ton voyage à New York, adhérer à une Néo banque est de loin la meilleure option et ceux pour plusieurs raisons. Dans cet article, je te donne plus de détail sur ces nouvelles banques 2.0 .


Mais la raison qui nous intéresse sur ce post, c'est qu'avec les cartes de ces banques dîtes Néo banque, tu pourras retirer et payer avec ta CB gratuitement à New York au taux interbancaire directement.

Si 1€ est équivaut à 1,20$, tu auras les 1,20$ à dépenser à New York.


Qu'est ce q'une Néo Banque?


Une Néo banque est une banque 100% mobile où toute opération se fait à partir de votre smartphone : Ouverture du compte, commande de votre carte, gestion...

Rien à voir avec une banque normale qui propose une application mobile et différent également des banques en ligne qui sont souvent des filiales des banques "Normales" mais qui ne proposent pas d'agence d’accueil.

Les Néo banques et les banques en ligne se ressemble sur le point que tout est dématérialisé cependant le premier innove complètement dans sa structure et dans ses fonctionnalités. Je ne vais pas entrer dans le détail mais je vais parler de ce qui nous intéresse à savoir :


Pourquoi la Néo banque est plus intéressante au niveau du change pour ton voyage à New York?


La réponse est simple,


C'est gratuit :

- l'ouverture du compte est gratuit,

- la carte de premier niveau est gratuite,

- les retraits et paiements CB à l'étranger (autres devises que l'Euro) sont gratuits.


Bien évidement, il y a des plafonds et des caractéristiques qui changent d'une Néo banque à l'autre mais elles sont toujours plus intéressantes qu'une banque classique ou en ligne.


C'est simple :

- En moins de 10 minutes le compte est ouvert,

- La carte est livrée à ton domicile peu de temps après (tu peux suivre la livraison sur ton smartphone),

- C'est une carte Mastercard que tu peux utiliser partout dans le monde sans souci.


48 vues0 commentaire