Tout savoir sur le Métro de New York.

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

L'utilisation du Métro est incontournable pour se déplacer à New York. Son fonctionnement étant assez particulier, je t'explique tout ici pour que tu puisses te préparer.



Pour visiter New York, tu as plusieurs possibilités. La plupart du temps, tu te promèneras à pied cependant tu seras très certainement amener à prendre un transport plus rapide pour parcourir de longue distance. Le taxi risque de coûter un peu cher, je te conseille de prendre le métro.

Sûr, pratique, rapide et pas cher le Métro de New York est selon moi le meilleur moyen de déplacement.


 

Comment fonctionne le Métro de New York?


  • Les Horaires

Le Métro de New York fonctionne 24h/24, 7j/7 avec un rythme d'environ 1 passage tout les 2 à 10 minutes pendant les heures de pointes, 5 à 12 minutes en soirée et 20 minutes à partir de 22h jusqu'à 6h30.

  • Les lignes

Il existe plusieurs lignes de métro identifiable par un code couleur, des chiffres et des lettres.



Ces différentes lignes desservent New York du Nord (Uptown) au Sud (Downtown). Il est donc moins évident de se déplacer d'Est en Ouest avec ces lignes. Il n'y a que 3 endroits où le métro coupe à l'horizontal Manhattan :


- La ligne Bleue E et la ligne Orange M, B, D sur la 53eme rue.

- La ligne Violette 7 sur la 42eme rue.

- La ligne Grise L sur la 14eme rue.










Si tu souhaites récupérer le PDF, clique sur l'image














  • "Uptown" et "Downtown"

Cette notion Uptown et Downtown est très importante. En effet, lorsque tu désires te rendre à un endroit, en fonction de là où tu te trouves, tu vas devoir définir si tu dois monter en direction du Nord de Manhattan et dans ce cas tu dois prendre la direction Uptown dans la station. A contrario si tu dois descendre en direction du Sud, ça sera Downtown.



Brooklyn représente en quelque sorte le terminus Sud et le Bronx le terminus Nord. Le Queens est quant à lui plus vers l'Est, pour t'y rendre tu dois soit prendre un métro direction Downtown si tu es situé dans le Nord de Manhattan ou soit prendre la direction Uptown si tu es plus dans le Sud de Manhattan.


  • "Local" et "Express"

Autre notion à bien comprendre, les "Local Trains" qui s’arrêtent à toutes les stations se trouvant sur son trajet et les "Express Trains" qui permettent de traverser plus rapidement les longs trajets car ils ne s'arrêtent que sur les principales stations. Ces stations sont indiquées en blanc sur la carte New York City Subway.


Pour savoir si le train qui approche est un express il y a 2 façons.

La première est simple, tu es dans une station qui n'est pas desservi par l"Express Train" (en noir sur la Map). Automatiquement si un Express arrive, il ne s’arrêtera pas. Celui qui s’arrêtera est un Local Train.

La seconde est à peine plus compliquée. Tu es dans une station desservie par à la fois l'Express et le Local (en blanc sur la Map). Dans ce cas, il te faut bien lire les panneaux.



Dans cet exemple le prochain train qui arrive dans 2 min est le train 4 UPT (Uptown donc en direction du Nord) et EXP (Express).

Les autres trains sont LCL (Local).

Simple Non?



Dans certaines stations les panneaux seront beaucoup plus simples et évident. Ils t'indiqueront clairement quelle rame propose le Local et l'Express.



  • Prenons un exemple concret :

Tu viens de visiter le Top of the Rock et tu souhaites te rendre au Memorial 09/11.





- Trouve la Station la plus proche du Top of the Rock. Il s'agit de la station 47-50 Sts Rockefeller Ctr Ligne Orange. Station desservie par l'Express et le local (en blanc).

- Repère sur ton plan le mémorial 09/11 et la station qui s'en rapproche afin de déterminer la direction. Il s'agit de la station World Trade Center. Tu dois donc descendre dans le Sud et te diriger du côté Downton de la station.









- Détermine le trajet le plus rapide. Il s'agit de descendre sur la ligne orange et de sortir à la station W 4 St Wash Sq (point blanc donc desservi par l'Express) afin de prendre la Ligne Bleue E.


Dans cet exemple tu peux prendre un express sur la ligne orange de la station Rockefeller center vers Wash Sq.








 

Combien coût le métro à New York?


Les différents prix que je vais développer sont fixes. A New York, Il n'y a pas de zone comme on peut le voir à Paris. Les tarifs sont les mêmes quel que soit le trajet ou la distance parcourus. Ce qui est très appréciable pour le porte-monnaie et pour la simplicité.


  • Le Ticket pour un trajet simple : 3$

Le billet aller simple est un billet qui n'est valable que pour un trajet. Il est valable pour une personne d'une durée de 2 heures.

Un billet aller simple n'a de sens que si tu ne montes pas plus de trois fois au total pendant ton séjour.


  • La Pay-Per-Ride Metrocard : 5,50$

Il s'agit d'une carte Metrocard que tu dois charger au minimum à 5,50$ et maximum à 80$. Comme toute Métrocard tu dois d'abord acheter la carte à recharger 1$. La Pay-Per-Ride te coûtera au minimum 6,50$.

Tu peux ensuite utiliser la carte pour tous tes trajets jusqu'à épuisement du crédit.

  • La Métrocard 7 Days Unlimited : 32$

Avec l'option de trajet illimité de 7 jours, tu peux prendre le métro et le bus pendant 7 jours aussi souvent que tu le souhaites.

La Métrocard 7 Days Unlimited est valable à partir de la première utilisation de la carte jusqu'à minuit le 7ème jour.

 

Pourquoi prendre le métro alors que tu peux visiter à pied ?


C'est peut-être une réflexion que tu as pu avoir et tu n'as pas totalement tord... Mais tu n'as pas totalement raison non plus.

Bien évidement, se balader dans les rues à pied est la meilleure façon de visiter et découvrir New York et ses recoins. Cependant, organiser les circuits de ton séjour uniquement avec des déplacements à pied n'est pas une bonne idée selon moi.

Tout d'abord, car tu n'auras pas le temps de faire tout ce que tu désires, d'autant plus si tu restes peu de temps à New York.

Ensuite, car tu ne profiteras pas pleinement de chaque activité. Tu seras trop épuisé à la longue. Clairement certains déplacements doivent se faire par un transport rapide afin de gagner du temps sur la visite ou l'activité qui poursuivra. Si tu loges dans le Midtown et que tu as prévu de visiter le Sud de Manhattan, il est préférable de prendre un transport pour t'y rendre et commencer ta visite à pied sur place.

Concernant le transport, au vu du nombre de trajets que tu devras faire, le métro sera le plus économique. Je te conseille même de prendre le 7 Days Unlimited Metrocard.


 

Comment acheter une Métrocard?



Tu peux l'acheter de 2 manières :

- Au guichet avec un agent, la façon la plus simple mais ils ne sont pas présents dans toutes les stations.

- A la borne automatique, tu en trouveras dans toutes les stations de métro bien évidement.




Etape 0 - Touche l'écran pour l'activer


Comme beaucoup d'appareil tactile de ce genre il te suffit de toucher l'écran pour l'allumer. Certains distributeurs n'acceptent que la CB. Si tu n'as que de l'espèce change de borne.






Etape 1 - Choisis ta langue


Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont des difficultés avec la langue de Shakespeare, le Français n'est pas disponible (au moment où j'écris cet article).







Etape 2 - Sélectionne ta Métrocard


- Fast $9 metrocard => Pour acheter une carte rapide avec quelque unité.

- Métrocard => Pour acheter une Pay-Per-Ride ou une 7 Days Unlimited.

- Single Ride => Pour acheter une carte avec un trajet simple.





Etape 3 - Sélectionne ta transaction


- Refil your card => Pour recharger ta carte si tu en as déjà une.

- Get your Info => Pour consulter les crédits en cours sur ta carte.

- Get New card => pour acheter une nouvelle carte.





Etape 4 - Choisis ton Metrocard


- Regular Metrocard => Pour acheter Pay-Per-Ride.

- Unlimited Ride => Pour acheter la 7 Days Unlimited ou la 30 Days Unlimeted.







Etape 5 - Choisis ton Unlimited card


- 7 Days Unlimited => Ce ticket te permet de prendre le métro et le bus pendant 7 jours.

- 30 Days Unlimited => Ce ticket te permet de prendre le métro et le bus pendant 30 jours.





Etape 6 - Choisis ton mode de paiement


Certaines bornes n'accepte pas le cash (comme sur la photo).

La carte de crédit est toujours acceptée.








Etape 7 - Procède au paiement

En fonction du mode de paiement retenu, l'écran t'indiquera qu'il faut glisser les espèces ou qu'il faut insérer ta carte bancaire. Pour ce dernier, le paiement n'exige pas de faire ton code de la carte. Tu insères ta CB et tu attends l'instruction à l'écran qui te demande de la reprendre "Remove your credit card". Et c'est finit




Dernière étape - Récupère ton Ticket


Ça y est, une fois payé, le ticket est édité et tu peux la récupérer.

Tu es enfin prêt pour circuler.









L'achat d'une Métrocard est simple et cela ne te prendra que quelques minutes.


136 vues0 commentaire