Comment bien choisir ton vol pour New York?

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

Réserver un vol est une manipulation simple à effectuer. Cependant définir le type de vol mérite un minimum de réflexion pour que ton séjour à New York se passe pour le mieux.



Le vol représente une part importante du budget pour un séjour à New York et il en existe des tonnes. Des dizaines de compagnies proposent l'itinéraire Paris/New York. Chaque compagnie propose des dizaines de vols dans la journée avec des prestations et conditions différentes... C'est un vrai travail de fourmi que de choisir un vol.

Pour t'aider dans tes recherches, tu dois bien prendre en compte les éléments suivants :


 

Avec ou sans escale


Je t'en parle mais en fait il n'y a pas de débat. Quand on vient de loin comme nous de l’île de la Réunion, on n'a pas le choix que de faire un arrêt car il n'existe pas de ligne direct qui propose un vol de 24h (et je suis même pas sur de vouloir le faire s'il y en avait). Comme je l'expliquais dans mon article "Réunion/New York est ce insurmontable?", quitte à faire une escale autant rester quelques jours dans le pays avant de repartir.

En revanche, si tu es au départ de France (métropole), ça ne sert à rien de prendre un vol pour New York avec escale. Tu mettras 4 à 5 heures de plus pour t'y rendre et tu auras économisé à peine 30€. Ça ne vaut vraiment pas le coup.


 

Le repas


Le vol Paris/New York dure environ 8h30. En général, si tu ne prends pas le repas, tu peux emmener ton propre casse-croûte. Si le budget le permet, je te conseille de prendre avec repas. C'est toujours plus simple et surtout 8h de vol c'est long. En prenant l'option repas tu en auras droit à 2. Selon les compagnies, Air France par exemple, tu auras même droit aux boissons soft à volonté.


 

Les horaires


Le fuseau horaire de New York est à -6 heures de Paris. Cela signifie que s'il est 18h à Paris, à New York il est 12h. Donc petit calcul mathématique, si tu prends un vol à 10h (heure de Paris), après 8h de vol, tu arriveras à New York à 12h30 (heure de New York) de la même journée... C'est comme si on faisait un retour dans le temps lol. A Paris il serait 18h30. Il y a de forte chance que dans l'après-midi à New York tu aies un gros coup de fatigue car il serait déjà l'heure de se coucher à Paris.


Il y a donc 2 écoles :


  • Celles qui préfèrent arriver tôt dans la journée

Ainsi tu peux profiter dès ton arrivée quitte à avoir un retour de fatigue. Pour atterrir le plus tôt possible à New York, tu devras prendre un vol qui décolle de Paris le plus tôt possible également. En général, les premiers vol vers New York de Paris décollent à 10h30. Tu arriverais à New York à 12h30.

  • Celles qui préfèrent arriver en soirée (19h/20h)

Dans ce cas tu peux te coucher et te lever tôt le lendemain matin en pleine forme quitte à ne pas profiter pleinement du jour d'arrivée. Pour cela tu dois prendre un vol qui décolle de Paris à 18h environ.

 

Les bagages


Prendre un vol sans bagage en soute coûte légèrement moins cher et là c'est vraiment à toi de juger si tu le prends ou pas en fonction de tes besoins.

Sache juste que la valise en cabine ne doit pas excéder environ 10kg selon les compagnies et pour les compagnies Low Cost c'est même moindre. Autant dire que ce n'est pas beaucoup. Surtout si tu envisages de faire du shopping à New York (à moins d'y aller la valise vide et là encore ça ne te laisse pas énormément de marge). Ce qui est peut-être envisageable afin de gratter une petite dizaine d'euros, c'est de ne pas prendre de valise à l'aller. Ensuite sur place, tu achètes une valise que tu prendras pour le vol du retour. Ainsi avec certaines compagnies qui proposent des vols à la carte, tu réaliseras une petite économie. D'ailleurs tu devrais lire mon article sur les bons plans pour acheter pas chère à New York qui te permettrait peut-être de trouver des valises pas cher sur New York.


 

Les compagnies


Ils sont nombreux et ton choix dépend du budget que tu es prêt à mettre dans le billet. En fonction de si tu voyages avec escale ou non tu auras le choix à une multitude de compagnies aérienne.

Ces compagnies se décomposent en différentes catégories. En dehors des Jets Privés, tu as en général le choix entre les compagnies dîtes "Low Cost" et les compagnies que je qualifierai "Intermédiaire".


- Low Cost

Ils proposent des prix pas forcément plus intéressants mais plutôt à la carte. Tu peux décider de prendre le strict minimum (pas de bagage en soute, pas de repas, ni boisson, pas de choix des sièges, pas ou peu de divertissement sur ton écran s'il y en a...) et forcément le prix est moins élevé. Au niveau confort, il y aura le minimum également. Cependant, en classe économique, personnellement je trouve que la différence de confort ne se ressent pas vraiment entre une compagnie Low Cost et une "normale". Les espace et équipement seront quasi la même chose. Bref tu voyageras très bien sur ce type de vol.

Fais attentions quand même, ces compagnies ne laissent rien passer et taxent énormément les extras. Par exemple, ils ne te feront pas de cadeaux pour le moindre kilo supplémentaire dans tes bagages car c'est à ce moment précis qu'ils rattrapent leur marges. De plus renseigne-toi bien sur leur site concernant la taille des bagages cabines acceptées car si elle n'est pas respectée, "sans pitié" ils te diront qu'il faut l'envoyer en soute et bien entendu payer le prix d'une valise supplémentaire au prix fort.


- "Intermédiaires"

Ils proposent plus de services pour des prix un peu plus cher mais qui sont à peu de chose près les mêmes qu'une compagnie "Low Cost" avec toutes les options. Pour répondre à la demande de la clientèle à petit budget (celles des compagnies "Low Cost"), les compagnies normales se mettent de plus en plus à proposer des billets avec moins de prestations. Néanmoins il y aura toujours un minimum. Par exemple ils proposeront systématiquement les repas. Je me dois quand même de mettre en avant la qualité d’accueil (téléphonique ou physique) des compagnies "Intermédiaires" qui sont, d'après mes différentes expériences, plus professionnelle.


Très honnêtement, Magali et moi n'avons pas de préférence pour une compagnie même si on a beaucoup voyagé sur Air France.

Etant donné que nous voyageons principalement en éco avec bagages et repas, toutes les compagnies se valent au niveau du confort de vol. Nous avons autant fait de Low Cost comme de "normale".


 

Les vols


L'étape finale... Une fois que tu auras statué sur tous les points développés juste avant et que tu sauras exactement quel type de vol tu souhaites, la difficulté sera de trouver la meilleure offre. A ce moment je te conseille fortement d'utiliser un comparateur de vol qui te permettra de trouver en un clin d’œil tous les vols disponibles sur tes dates. Celui que j'utilise depuis toujours c'est Jetcost.

Il synthétise de manière très claire tous les vols disponibles et il ne contient pas de conditions surprises qui augmentent les prix à la fin.

Cependant, toujours dans un souci de transparence et de possibilité de comparaison voici 2 autres comparateurs que j’utilise également : skyscanner et momondo (ce dernier appartient au groupe Booking).


24 vues0 commentaire